Les montres Rolex sont considérées comme des symboles de luxe et d’accessoires haut de gamme. Comme leur prix n’est pas à la portée de tous, les montres Rolex d’occasion constituent ainsi une excellente façon d’acquérir une pièce à un prix plus abordable par rapport au neuf. De nombreux sites et magasins proposent aujourd’hui ce service afin que les particuliers, les investisseurs et les collectionneurs puissent trouver l’objet parfait alliant à la fois élégance, prestige et qualité. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les éléments que vous devez vérifier avant de procéder à l’achat d’une montre Rolex d’occasion. 

L’authenticité de la montre

Avant d’acheter une montre Rolex d’occasion, il est crucial de vérifier avant tout l’authenticité de la montre. A noter que la réputation de cette montre se doit à sa qualité, sa précision, son prestige et surtout de son esthétique intemporelle, son statut symbolique et ses fonctionnalités avancées. Pour vérifier son authenticité, il faut examiner certains détails, tels que ! 

Dans le meme genre : Quels sont les bienfaits incontournables d’un bracelet de protection ?

  • Les gravures
  • Le logo 
  • La couronne
  • Les numéros de série 
  • La lunette
  • Les aiguilles 

N’hésitez pas à faire des comparaisons avec des références fiables ou des photos de Rolex. Pour découvrir des modèles rares et des pièces uniques, vous pouvez voir ce site spécialisé dans la vente de montres haut de gamme d’occasion. 

L’état de la montre

Que ce soit pour un investissement ou pour agrémenter ses tenues, il faut toujours prendre en considération l’état de la montre avant de prendre une décision. Un objet d’occasion ne signifie pas toujours être en mauvais état. Bien sûr, les marques d’usure sont normales sur une montre d’occasion. Toutefois, les dommages importants peuvent affecter la valeur de la montre, surtout si vous un investisseur. Ce que vous devez examiner surtout, c’est la présence de dommages majeurs ou si jamais il y a des pièces remplacées qui risquent d’avoir un impact sur sa valeur et sa qualité. 

En parallèle : L'expression visuelle : un indice révélateur de l'amour d'une femme à votre égard ?

L’histoire et la documentation

Les montres Rolex doivent être accompagnées d’une documentation qui inclut généralement le certificat d’authenticité, les papiers, les manuels, la garantie et la boîte. A cela peut aussi s’ajouter l’histoire complète de la montre et les preuves d’entretien. Tous ces éléments vont renforcer l’authenticité et la valeur de la montre. 

Fonctionnement 

Bien qu’il s’agisse d’un objet de seconde main, la montre Rolex d’occasion doit fonctionner normalement. Vous devez ainsi vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctions de la montre, dont la date, l’heure, le mouvement, le remontoir et le chronographe. Le fermoir de la montre doit également fonctionner correctement. Normalement, celui-ci porte les marques de Rolex. A défaut, le fermoir peut être un remplacement. Cela peut certainement influencer le prix et la valeur de la montre si un jour vous envisagerez de la vendre.