Le lobe de l’oreille est sans conteste la zone la plus commune pour se faire percer les oreilles dans le monde entier. Le piercing de l’oreille est une pratique très populaire, notamment chez les jeunes filles dès leur plus jeune âge, car le lobe est souvent associé à la féminité. Aussi, parmi les différents types de piercing pour oreille, celui au lobe est le plus courant et le plus accessible, particulièrement pour les débutants. Dans cet article, vous pourrez voir comment se passe le perçage jusqu’à sa cicatrisation.

Comment se passe le perçage du lobe de l’oreille ?

Le perçage du lobe de l’oreille est généralement une procédure rapide et simple, voici comment cela se déroule. Avant de procéder au perçage, le perceur nettoie soigneusement le lobe de l’oreille et les instruments à l’aide d’une solution antiseptique pour éviter les infections. Ensuite, il utilise une aiguille stérilisée pour percer le lobe de l’oreille. Habituellement, l’aiguille utilisée est creuse, ce qui permet de retirer la partie de la chair percée en même temps que l’aiguille. Pour terminer le travail, le perceur insère alors une boucle d’oreille stérilisée dans le trou nouvellement créé.

A lire également : Les avantages méconnus de la robe bohème pour être élégante et confortable cet été

Aujourd’hui, le piercing au lobe est une pratique très répandue dans le monde entier et est devenu un accessoire de mode populaire pour tous les âges et les genres. Vous pourrez avoir ici plus d’explication sur comment le piercing aux oreilles restent toujours à la mode jusqu’à maintenant.

Comment se passe la cicatrisation d’un piercing au lobe ? 

Le lobe de l’oreille est une zone de choix pour le piercing, car il se cicatrise plus rapidement que les autres parties de l’oreille. Cette partie de l’oreille est composée de chair bien irriguée en sang, ce qui permet au processus de guérison de commencer immédiatement après le perçage.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les différentes occasions où le sarouel de bain peut être porté ?

En outre, à l’exception de la nuit où le lobe peut frotter contre les oreillers, il n’est généralement pas soumis à des pressions ou à des contraintes qui pourraient entraver sa guérison. Ainsi, la durée de cicatrisation pour un piercing au lobe peut varier de quatre à huit semaines en fonction de chaque individu et de son métabolisme.

Les gestes à éviter pendant la cicatrisation

Pour favoriser une guérison rapide, il est recommandé de :

  • Éviter de toucher le piercing non cicatrisé autant que possible ;
  • Éviter de serrer les boucles de perçage de manière excessive ;
  • Éviter de recouvrir le piercing avec un pansement, car cela peut gêner la cicatrisation ;
  • Ne pas prendre d’aspirine ou d’autres anticoagulants durant les deux premières semaines de la cicatrisation ;
  • Ne pas retirer les boucles médicales avant que la cicatrisation ne soit terminée ;
  • Mettre doucement les vêtements et les écouteurs ;
  • Éviter tout contact entre le piercing au lobe et des produits cosmétiques, tels que les laques, les shampoings ou l’alcool.