Avoir des cheveux gras est pour la majorité des personnes un signe de négligence. La personne avec une chevelure grasse est perçue comme quelqu’un qui n’a pas une bonne hygiène. Ce qui n’est pas forcément vérifié. En fait, il y a des facteurs qui peuvent influer sur la nature de la chevelure. Quels sont-ils ? Et comment faire pour soigner convenablement des cheveux gras ?

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à une production excessive de sébum. Il s’agit d’une substance grasse qui protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures et de la déshydratation. Le sébum se répartit normalement le long des cheveux, leur donnant brillance et souplesse. 

Malheureusement, lorsque les glandes sébacées qui fabriquent le sébum sont trop actives, le sébum s’accumule sur le cuir chevelu et les racines. Alors, les racines des cheveux ont un aspect huileux, lourd et collant. Dans un tel contexte, il vaut mieux prendre des produits bio comme ceux du site https://www.biocoiff.com/categorie-produit/shampoings-bio/shampoing-cheveux-gras-bio/.

Pour information, il faut rappeler que plusieurs autres facteurs peuvent favoriser l’hyperséborrhée, c’est-à-dire la sécrétion excessive de sébum :

  • Un dérèglement hormonal, notamment à la puberté, pendant les règles, la grossesse ou la ménopause.
  • Le stress, la nervosité, la fatigue, qui stimulent les glandes sébacées.
  • Une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses ou en sucres, qui influence la qualité du sébum.
  • La pollution, la poussière, la fumée, qui obstruent les pores du cuir chevelu et empêchent le sébum de s’écouler correctement.
  • Des soins capillaires inadaptés, trop agressifs, trop fréquents ou trop riches, qui déséquilibrent le pH du cuir chevelu et le rendent plus gras.
  • L’utilisation abusive de produits coiffants, comme les gels, les laques ou les mousses, qui alourdissent les cheveux et les rendent plus collants.

Quels gestes adopter pour avoir des cheveux moins gras ?

Pour lutter contre les cheveux gras, il faut adopter une routine capillaire adaptée, qui respecte le cuir chevelu et régule la production de sébum. Tout d’abord, il faudra trouver un  shampoing spécifique pour les cheveux gras, ou un shampoing doux à pH neutre, qui nettoie sans agresser. 

Les shampoings pour bébés ou enfants sont à éviter, car ils ont un effet surgraissant. Il faut penser à laver les cheveux dès que le besoin se fait ressentir, sans attendre qu’ils soient trop gras. 

Il n’y a pas de fréquence idéale, cela dépend de chaque personne. Pour cela, il faut d’ailleurs utiliser une petite quantité de shampoing, bien diluer et faire un massage rapide du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.

Pendant cet intermède, il vaut mieux éviter de le frotter avec les ongles. Ensuite, le rinçage des cheveux à l’eau tiède, voire froide pour tonifier le cuir chevelu et faire briller les cheveux est vivement recommandé.